Dernière mise à jour : Janvier 2018

مرحبا بكم في بوابة القطاع المصرفي الجزائري

Welcome to the Algerian Banking Sector Portal

Bienvenue dans le Portail du Secteur Bancaire Algérien

bpc

 

hrs

hrs

Evolution du taux de change

tc

tc

tc

tc

tc

tc

Annoncé dès le 31 octobre dernier, le projet d'Appui à la consolidation du Système d’Information du secteur des transports (SIST) en Algérie dans le cadre de la coopération avec l'Union européenne, a été clôturé aujourd’hui mercredi à Alger selon le ministère des Travaux Publics et des Transports.

Ce projet, d'un montant de 1.344.000 d’euros, pour une durée de 60 mois,  se veut être un outil pour une vue détaillée sur la situation du transport au niveau national. Un outil pour l’amélioration de la qualité des services et des prestations envers les usagers des transports. Pour cette consolidation, l’UE et le ministère algérien des transports ont dû y travailler 25 mois durant, soit un peu plus de deux années.

Ainsi, le ministère dispose désormais d’un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) qui est une solution Web sur intranet organisée dans un portail collaboratif. Lequel portail «est organisé sous forme d'applicatifs métiers qui couvrent les trois modes de transport, notamment, l'aviation civile, la marine marchande et les ports, ainsi que le terrestre dans ses volets relatifs au ferroviaire, au routier et à l'urbain, ainsi que les domaines de support (Investissement, formation, règlementation, coopération, archives et statistiques)». Par ailleurs, un programme de transfert d'expertise a été mis en place pour former les utilisateurs, les administrateurs, les gestionnaires et les informaticiens ainsi que «l’acquisition de deux serveurs performants nouvellement acquis sur le budget de la contribution algérienne allouée au programme Transport II et installés au niveau du Datacenter du ministère sur lesquels le SIST est déployé», selon le communiqué du département de M. Zaâlane

Quant aux résultats escomptés dudit programme, ils résident dans le fait que le ministère des Transports « soit modernisé et dispose d’un système de management performant, que les textes législatifs et règlementaires soient harmonisés et mis en cohérence avec la nouvelle politique nationale et que des institutions ou structures chargées de la sécurité soient appuyées et assistées dans leur installation et développement.»

Actualités économiques

La BM accusée d’avoir modifié les indicateurs de Doing Business pour des motivations politiques

La BM accusée d’avoir modifié les indicateurs de Doing Business pour des motivations politiques

WASHINGTON- L’économiste en chef de la Banque Mondiale (BM), Paul Romer, a affirmé récemment que cette institution de Bretton Woods avait modifié injustement les indicateurs de son rapport annuel sur…
Renault s'offre 62% du marché algérien

Renault s'offre 62% du marché algérien

La progression de la percée du groupe Renault en Algérie a été en hausse de 11 points par rapport à l'exercice précédent, s’est félicité le groupe français aujourd’hui dans un…
Finances: le FRR a couvert 83 % du déficit du Trésor

Finances: le FRR a couvert 83 % du déficit du Trésor

Le Fonds de Régulation des Recettes (FRR) a couvert 83% du déficit du Trésor des neuf premiers mois de 2017, estimé à près de 946,2 milliards (mds) de DA, apprend-on…

Chercher sur Algerianbanks

Actualités économiques

Sur AlgerianBanks
  • 104Articles
  • 80Situations financiéres
  • 14Rapports
  • 19Fiches statistiques
  • 19Fiches statistiques
Participez